Afin de faire connaitre l’action de l’Union Européenne au niveau local, la promotion de sa contribution est une obligation. Une communication adaptée doit être mise en œuvre pendant et après l’exécution du projet. Pour cela, des obligations de publicité européenne sont imposées aux bénéficiaires de fonds Européens afin d’informer le public.

Pour cela, nous avons opté pour immortaliser les projets financées par LEADER à travers des photos professionnels.

Nous venons donc de lancer ce jeudi 22 novembre la première campagne de photos de nos projets LEADER : la mise en réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays d’Uzès et l’Epicerie bio vrac & local Chez Lucette.

La photographe retenue : Fanny Jorda Ignigez

Le PETR Uzège-Pont du Gard, pôle d’aménagement et de développement territorial du territoire a en charge la réalisation du schéma de cohérence territoriale (SCoT), document d’urbanisme qui s’impose aux 49 communes des communautés de communes du Pays d’Uzès et du Pont du Gard. Depuis mi 2015, date de lancement effective des travaux de révision, un diagnostic du territoire a été réalisé. Le projet politique du SCoT a été débattu en conférence des maires, en conseil syndical et en comité technique.

Le PADD du SCoT a également été présenté devant les membres du conseil de développement avec un objectif de co-rédaction pour partie du projet politique.

La directrice du PETR Uzège-Pont du Gard, Claire Huber, a présenté en amont le PADD version modifiable aux membres du conseil de développement lors de deux sessions courant octobre 2018.

 L’objectif de la plénière du 8 novembre était de pouvoir discuter et ajuster les objectifs du PADD. Le conseil de développement a travaillé et proposé une série d’objectifs à intégrer dans le nouveau PADD du SCoT.

Les résultats finaux du PADD seront présentés en février 2019.

COPIL : Etude PPAMS du Pays des Cevennes

 

Le Mardi 16 octobre, le PETR Uzège-Pont du Gard a participité au comité de pilotage de l'étude portée par le Pays des Cevennes sur la structuration et le développement de la filière PPAMs sur le grand territoire Cevennes Uzège-Pont du Gard. 

L'occasion de valider les phases II et III de ce travail de prospection : 

  • Phase II : Analyse des chaines de valeur et élaboration d’une stratégie à l’échelle du territoire
  • Phase III : Production : identifier les potentiels de productions des différents bassins agronomes du territoire

Cette étude est couplée aux enquêtes menées par le PETR depuis juillet 2018 auprès des agriculteurs et éléveurs du territoire intéressés par la production et la plantation de Plantes Aromatiques à Parfums et Médicinales.

Signature du Contrat Territorial du PETR Uzège-Pont du Gard

 Le jeudi 12 octobre 2018 le Contrat cadre Territorial tripartite entre la Région, le Département du Gard et le PETR a été signé en la présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. 

Le Contrat Territorial du PETR Uzège - Pont du Gard fixe les grands enjeux ainsi que les actions et opérations prioritaires à engager sur le territoire pour accompagner son développement. Il permet d’organiser la mise en oeuvre du partenariat et le financement des opérations par les collectivités engagées.

Il sera doté de près de 8 M€, dont 1,5 M€ par  la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Il traduit une ambition commune autour de 4 objectifs prioritaires :

  • Adapter les conditions d’accueil pour répondre aux nouveaux besoins des populations (aménagement des espaces publics, équipements publics, logement)
  • Favoriser un aménagement du territoire équilibré et renforcer les coopérations et liaisons entre les différents territoires
  • Faire monter en gamme les secteurs d’activités économiques porteurs du territoire (projets touristiques et patrimoniaux, développement du photovoltaïque, etc)
  • Contribuer à la lutte contre le changement climatique (mise en oeuvre du Plan Climat, rénovation énergétique des bâtiments)

Bourg centre - pré-candidature de Remoulins

Le 11 octobre 2018 s’est tenu à Remoulins le 1èr comité technique sur la pré-candidature bourg centre de Remoulins. Il réunissait les partenaires techniques de la démarche, la Région Occitanie (initiatrice du dispositif), la DDTM, le Département du Gard, le CAUE, … et bien entendu les partenaires locaux, le PETR et la CCPG.

L’occasion de présenter les projets, les enjeux et perspectives d’aménagement et de développement de la commune.

Après une visite de terrain, les échanges ont été constructifs.