Coopération

BANDEAU Europe VS2019

Les projets de coopération, pilliers européens du programme LEADER

Ils sont en effet les points communs entre les différents GALs européens. La coopération etant l'un des 7 pilliers du programme européen, c'est l'unique fiche-action partagée par tous les territoires ruraux bénéficiaires du dispositif. Il est entendu à travers ce type d'initiatives de : 

  • apprendre des autres territoires voisins et transmettre aux acteurs des territoires ruraux d'Europe qui nous ressemble par le partage de bonnes pratiques (benchmarking, retour d'expérience ...), 
  • d'aller plus loin encore vers des projets partagés pour monter en compétences (formations, conférences ...) mais aussi par la mutualisation dans la production d'outils ou d'utilisation de ressources
  • et viser pourquoi pas la commercialisation de produits.

La coopération est alors un outil adapté pour évaluer ce que l'on fait chez nous par rapport à ce qui se fait ailleurs, mais aussi de donner à notre territoire des perspectives nouvelles. 

En Uzège Pont du Gard

Le comité de programmation a souhaité en 2018 pouvoir accompagner au moins deux projets de de coopération dans le période de programmation 2014-2020 et d'orienter ses recherches vers 4 thématiques en priorité : l'eau comme ressource à préserver, la connexion des savoir-faire, l'optimisation des jumelages et l'innovation sociale. 

1er projet de coopération LEADER En Uzège Pont du Gard

Le PETR Uzège Pont du Gard a souhaité initier un projet de coopération afin d'impulser cette dynamique sur le territoire. C'est pourquoi en 2019, l'équipe LEADER a pris contact avec le GAL Côte des Bars en Champagne et le Gal tinutul Vinului pour concrétiser un projet autour des savoir-faire locaux : production de vins en AOP et métiers d'arts/artisanats/art. 

De ces échanges est né le Projets NECT'ARTS. 
Artistes, Vignerons, partageons les passions de nos territoires
Artisti si producatori de vin : Sa impartasim pasiunile teritoriilor noastre

NECT’ARTS est un projet de coopération entre 3 territoires viticoles en France et Roumanie. Le but de cette opération est la connexion des savoir-faire locaux, des métiers d’art et la création artistique autour du monde du vin.

Ce projet a permis aux artistes de partager une résidence d’artistes par territoire, pour réaliser des installations/œuvres communes sur la thématique du vin. Il a permis aussi aux vignerons des trois territoires partenaires de s’enrichir mutuellement sur leurs différentes techniques et savoir-faire.

Le projet est construit autour de :

  • une coopération artistique sur trois périodes de l’année. Chaque territoire héberge et organise une résidence d’artistes venants des autres GALs et créent ensemble une ou plusieurs œuvres qui resteront installées dans le vignoble.
  • l’échange d’expériences du monde viticole (vignerons, élus, techniciens…) suit immédiatement la coopération artistique à travers des rencontres, des visites et des colloques, mettant à l’honneur les différentes AOP.
Objectifs du projet :
  • Mettre en relation les artisans d’art et artistes
  • Mettre en relation les acteurs du monde viticole
  • Transmettre et partager entre professionnels par l’échange d’expériences
  • Sensibiliser les publics aux métiers et savoir-faire locaux
  • Exporter nos savoir-faire

Nôtre projet se structure autour de 3 moments forts. Ainsi, chaque territoire accueille des artistes en résidence. Ces artistes créent une ou plusieurs œuvres qui seront installées soit dans le vignoble, soit dans les villages. Le thème des créations est le monde du vin.

Parallèlement, des rencontres et des échanges entre acteurs du monde viticole (élus, vignerons, techniciens, historiens…) sont organisés. Chaque visite s’articule autour d’un grand évènement tout public dont le but est la mise en valeur du vin ou du champagne. Les inaugurations des œuvres ont lieu à ce moment-là.

NECTARTS En Uzège 

Premièrement, le territoire Uzège-Pont du Gard a accueilli en mai 2019 la première des résidences d’artistes au lycée Guynemer des métiers d’arts. 4 artistes champenois et de 2 artistes de l’Uzège ont participé. Dans la foulée, il a reçu la délégation des 2 autres GALs autour de l’évènement : « Vin Coté Cours ». Des journées techniques avec des vignerons des AOP « Duché d’Uzès »  et « Signargues » et une journée Nect’Arts sur l’interconnexion des savoir-faire ont été organisées. 

La vidéo pour les évènements en Uzège s (3min) ICI

NECTARTS En Champagne précisément sur La Côte des Bars

En juillet, c’était le tour de la Côte des Bar pour organiser sa résidence d’artistes. Cette fois, 3 artistes de l’Uzège, 2 Roumains et 4 Champenois y ont participé. Une délégation de vignerons a été accueillie pour découvrir « La route de la Champagne en Fête » (25 000 visiteurs) et, grâce au projet, 1 œuvre monumentale (6 m) et 4 autres œuvres ont été installées dans le parcellaire. La vidéo pour les évènements en Champagne (3min)  ICI

NECTARTS En Roumanie en tinutul vinului (Terres de Vin)

Pendant le dernier trimestre 2020, Le GAL roumain organisera la dernière résidence d’artistes et des échanges autour d’un l’évènement.

IMG 1446 leger