Programme LEADER

Programme LEADER

Le PETR Uzège Pont du Gard a répondu en 2015 à l'appel à projet LEADER « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale » lancé par l'Europe en coopération avec la Région Occitanie sur la base de fonds européens (FEADER) à travers le financement de la PAC.

L'OBJET DU PROGRAMME

LEADER est un programme européen à destination des territoires ruraux en Europe qui ont une stratégie de développement . Ce dispostif cofinance des projets publics et privés sur les territoires ruraux pertinents retenus par l'Europe. Concrètement, cet outil se décline sur les territoires européens sélectionnés par :

  • une stratégie territoriale de développement singulière et propre à chaque territoire
  • un soutien financier et un accompagnement à la réalisation et au montage de projets locaux portés par des entreprises ou des associations ou des collectivités qui répondent aux besoins identifiés du territoire.
  • un partenariat public-privé sous la forme d'une gouvernance mixte locale.

Chaque territoire LEADER doit suivre et partager les 7 pilliers fondamentaux qui sont : 

7 fondamentaux LEADER

La stratégie territorial de l'Uzège - Pont du Gard

Le programme est porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de l’Uzège-Pont du Gard (PETR).  2 350 000 € sont attribués au territoire pour les 6 ans du programme LEADER 2014-2020 suite à l’élaboration en concertation de la candidature (plus de 9 mois de travail et de concertation avec plus de 150 acteurs du territoire entre septembre 2014 et juin 2015).

La stratégie est déclinée en 4 axes :

En savoir + sur la stratégie LEADER Uzège Pont du Gard sur  le territoire

Durée et calendrier

Il est établi sur 7 ans 2014-2020

LES MOYENS

Sur la durée du contrat l'enveloppe allouée au territoire est de 2 350 000 €.

En savoir plus

Retrouvez toutes les informations concernant le programme LEADER ici.