Projet « Remendaires »

Le mercredi 19 mai 2021, le projet « Remendaires » (en occitan réparateur ou rénovateur d’objets) a été présenté officiellement à Sommières par les élus et techniciens concernés.

Ce projet est le fruit de la collaboration entre les chantiers d’insertion de l’association Calade (Sommières), de l’association Pays Cévenol (St Hippolyte du Fort) et le Centre socioculturel Pierre Mendes France (St Quentin la Poterie).

L’objectif est de développer l’économie circulaire et le recyclage ainsi que de réduire les déchets du territoire, tout en créant de l’emploi et participant à l’insertion et formation du public éloigné de l’emploi. Ce projet innovant a reçu l’appui de plusieurs financeurs, y compris le programme LEADER des trois territoires concernés : Uzège-Pont du Gard, Cévennes et Vidourle-Camargue.

Pour le centre socioculturel Pierre Mendes France à Saint Quentin la Poterie, LEADER Uzège-Pont du Gard participe en finançant la construction du hangar de travail pour développer des activités de réduction des déchets verts et de réemploi du matériel médical. Les fonds européens participent à hauteur de 60 000 € sur un budget prévisionnel de 101 249 € TTC.

Crédit photo : PETR Uzège-Pont du Gard

Plus d’informations : https://www.csipmf.fr/developpement-local/economie-circulaire