Le programme LEADER fête l’Europe

Comme chaque année, dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, le PETR Uzège-Pont du Gard organise au mois de mai une journée découverte des projets déjà financés grâce au programme européen LEADER.

Ainsi, le mardi 18 mai 2021, la classe de CE2 de l’école primaire de Meynes ainsi que les élus du programme LEADER ont été reçus par les propriétaires de l’EARL Les Vergers de l’Ilon, M. et Mme. Segalas, pour une visite du sentier pédagogique de son verger en biodiversité.

En effet, cette exploitation arboricole expérimente une manière de travailler très respectueuse de l’environnement. En plus de leur travail en agriculture biologique, elle cherche à enrichir l’écosystème en offrant les meilleures conditions pour attirer les insectes, oiseaux et même chiroptères capables de réguler la présence des nuisibles (installation de ruches, hôtel à insectes, nichoirs à chauve-souris et à oiseaux, création de mares, …).

Après la visite du verger, les 22 jeunes élèves de Meynes et les autres convives ont pu aussi assister au spectacle « Savane » de l’association Contes et musiques de l’entre deux mondes. Cette association a également été soutenue par le programme LEADER en 2019 pour la création de son théâtre itinérant (véhicule, scène démontable, équipement son, …). Depuis, elle sillonne le territoire avec des spectacles théâtraux et musicaux pour le bonheur de plus jeunes.

Enfin, depuis sa mise en place en 2016, le programme européen LEADER Uzège-Pont du Gard est devenu un outil financier très important pour le territoire. A ce jour, 68 projets LEADER ont été sélectionnés. Ils représentent environ 3 760 000 € investis sur le territoire, dont 2 174 000 € financés grâce aux fonds européens du programme.

Crédit photo : PETR Uzège-Pont du Gard

Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.