La Mobilité Rurale

Le PETR a décidé fin 2019 de réaliser un schéma de la mobilité rurale en lien étroit avec les deux intercommunalités et le conseil de développement. L'objectif est d'offrir un document cadre aux partenaires concernant la problématique de la mobilité sur l'Uzège Pont du Gard.

Améliorer la mobilité du quotidien et tendre vers des déplacements plus respectueux de l’environnement
Cet outil permet une meilleure planification et coordination des mobilités entre les différents acteurs intervenant sur le territoire . L’objectif est la mise en place d’actions ciblées visant à faciliter la mobilité et rééquilibrer les parts modales en faveur des transports collectifs, des modes actifs (vélo, marche) et de l’usage partagé des véhicules individuels comme le covoiturage ou l’autopartage.
 
Cela s’inscrit également dans une volonté de lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique, tout en cherchant à renforcer l’attractivité du territoire.
 
Elaboration et contenu du schéma de la mobilité rurale
Suite à la validation du projet SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale - préconisant des règles d’aménagement cohérentes sur son périmètre, les élus du PETR ont affirmé leur volonté de travailler sur la question des mobilités en milieu rural, périurbain et urbain, entre montagnes, plaine et coteaux. Le périmètre du PETR apparaissant en effet comme étant l’échelle la plus pertinente pour traiter cette problématique.
 
Une étude va donc être lancée en interne dès la fin du premier semestre 2020, en concertation avec les habitants, les membres de la société civile et les acteurs du territoire. Un séminaire de concertation aura lieu à l'automne 2020 portant sur les scénarios constituant la stratégie territoriale, puis le schéma sera été soumis à une consultation en 2020 -2021 auprès du grand public et des personnes publiques associées afin de recueillir les avis de chacun et ainsi ajuster la stratégie ainsi que les actions opérationnelles à déployer sur les 15 prochaines années.
 
Un travail important de diagnostic doit être réalisé au préalable, pour identifier les actions à mettre en place sur le territoire, en fonction de grandes thématiques :
  1. Organiser et développer les transports en commun
  2. Accompagner la transformation des usages de la voiture
  3. Revenir vers un urbanisme de proximité
  4. Favoriser la pratique des modes actifs
  5. Mieux coordonner les services de mobilité