LEADER, Kesako ?

BANDEAU Europe VS2019

L’Europe souhaitant donner au monde rural un cadre propice afin de transformer les zones rurales en pôles équilibrés d’activités, de vie locale, d' attractivité économique, de liens entre les acteurs locaux, elle crée dans les 90, LEADER « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale » sur la base de fonds européens (FEADER*) à travers la PAC*. EADER est un programme européen à destination des territoires ruraux en Europe qui ont une stratégie de développement . Ce dispostif cofinance des projets publics et privés sur les territoires ruraux pertinents retenus par l'Europe. Il est établi sur 7 ans 2014-2020 puis 2021-2028.

 

LEADER est un programme européen à destination des territoires ruraux en Europe qui ont une stratégie de développement . Ce dispostif cofinance des projets publics et privés sur les territoires ruraux pertinents retenus par l'Europe. Il est établi sur 7 ans 2014-2020 puis 2021-2028. Concrètement, cet outil se décline sur les territoires européens sélectionnés par :

  • une stratégie territoriale de développement singulière et propre à chaque territoire
  • un soutien financier et un accompagnement à la réalisation et au montage de projets locaux portés par des entreprises ou des associations ou des collectivités qui répondent aux besoins identifiés du territoire.
  • un partenariat public-privé sous la forme d'une gouvernance mixte locale.

Chaque territoire LEADER doit suivre et partager les 7 pilliers fondamentaux qui sont : 

7 fondamentaux LEADER

 

La stratégie territorial de l'Uzège - Pont du Gard

Le programme est porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de l’Uzège-Pont du Gard (PETR).  2 350 000 € sont attribués au territoire pour les 6 ans du programme LEADER 2014-2020 suite à l’élaboration en concertation de la candidature (plus de 9 mois de travail et de concertation avec plus de 150 acteurs du territoire entre septembre 2014 et juin 2015).

La stratégie est déclinée en 4 axes :

En savoir + sur la stratégie LEADER Uzège Pont du Gard sur  le territoire

La gestion/gouvernance en Uzège - Pont du Gard

Le Groupe d’Action Locale est l’instance d’animation et de mise en œuvre du programme LEADER. Il est formé  de 3 entités :

1) LE COMITÉ DE PROGRAMMATION ou COPROG

Instance décisionnelle du LEADER, il est chargé de :

  • sélectionner les projets de manière objective, transparente et équitable.
  • attribue des subventions

Il regroupe 22 membres répartis en 2 collèges (11 privés et 10 publics) présidé par Bérengère Noguier, son vice-président est Louis Donnet. Il se réunit à minima 4 fois par an pour évaluer et sélectionner les projets présentés (Composition Ci-jointe).

2) L'EQUIPE TECHNIQUE 

L'équipe LEADER a pour rôle l'animation, la coordination et la gestion du programme. Elle assure au quotidien les porteurs de projet. Elle est :

  • Un appui technique à la réflexion pour la construction du projet 
  • Une aide au montage de dossier 
  • Une orientation vers les partenaires techniques et financiers potentiels 

Pour prendre un rendez-vous avec les animatrices LEADER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 66 22 05 07

3) LE COMITE TECHNIQUE

Composé d'experts et spécialistes territoriaux, il se réunit à l’initiative de l’équipe technique, en préalable de chaque Comité de Programmation, afin d’étudier les projets et d’émettre un avis technique sur chaque dossier présenté.

 

 

 

 

* PAC  :  Politique Agricole Commune  ; * FEADER : Fonds Européens Agricoles pour le Dveloppement de l’Economie Rurale ;

 



BANDEAU Europe avec Cd30
 
PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL - L'EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES
Mentions légales, Copyright © 2015 SCoT Uzège Pont du Gard