Autres Infos

L’alimentation : grande cause Occitanie 2018

Dans le cadre des actions menées en 2018 par la Région Occitanie et afin de définir sa politique sur l’alimentation, un groupe de travail de l’Assemblée des Territoires autour du sujet « circuits alimentaires de proximité » s’est tenu le 9 juillet 2018 à Montpellier et Toulouse (en web conférence).

Madame de Saboulin Bollena, en tant que vice-présidente du PETR, était présente et a participé aux travaux.

A l’occasion de cette rencontre, les élus et techniciens présents ont travaillé sur la définition d’un « Projet Alimentaire Territorial - PAT ». Le résultat de ce travail collectif sera utile lors de l’élaboration de la politique alimentaire de la Région.

Enfin, la Région Occitanie, mène aussi d’autres actions publiques notamment :

Les premiers résultats de ces réflexions sont prévus à l’automne 2018.

Visite de la Pépinière des métiers d'art du Chandolas

PEPIT'ART, une pépinière d'entreprise pas comme les autres.

L'animatrice de la pépinière d'entreprises du Chandolas, Cecile Lucsko,  nous a récu pour nous présenter le projet de "pépinière "et la future extension du pôle "innovation" orientée vers les méteirs d'art. Son analyse et ses conseils fûrent précieux et nous ont permis de prendre en compte l'envergure d'un tel projet pour asseoir une filière "métiers d'art" dans un territoire rural.

La rencontre et l'échange avec Anne-Lise Roussy, céramiste-plasticienne et résidente dans les lieux depuis 2 ans, fût riche d'enseignement et de réalisme. Entre 2 cuissons de ces oeuvres pour l'exposition au marché de la poteire de Barjac le lendemain, Anne-Lise a su nous livrer en toute franchise et sincérité son expérience, les freins et les avantages d'un tel accompagnement par la pépinière.

L'occasion d'apprendre de part leur retour d'expérience et de s'en inspirer pour un futur projet similaire sur le territoire. Les structures présentes, CMA du GARD, Lycée GUYNEMER des métiers d'art, Communauté de communes du Pays d'Uzès, association ANGELIQUE, la Maire de Montaren-Saint-Mesdier et le PETR Uzège Pont du Gard, ont été conquis par la démarche et par les projets.

Pour en savoir plus 

Diagnostic agricole territorial : Lancement de la phase "prospection terrain"

Dans le cadre de la réalisation d'un diagnostic agricole territorial, la phase d'entretiens individuels avec les agriculteurs et éleveurs de l'Uzège-pont du Gard a débuté avec la rencontre de Matthieu Lallemand et son expoitation de 60 Vaches de la race Limoisine. 

Dans un écrin de verdure, L'occasion de rencontrer Mireille, ancienne agricultrice de Montfrin, qui a su transmettre à son fils Matthieu sa passion et son respect pour la TeRRe et aussi de pouvoir échanger avec cet exploitant amoureux de ses "Limousines".

Une rencontre riche en échanges qui nous fait prendre conscience que la structuration d'une filière  "circuit court" sur un territoire necessite l'implication et l'adhésion de tous.

les 10 ans du club des entrepreneurs : la soirée

Plus de 130 entreprises du territoire ce sont retrouvées aux truffières le 14/12/17 pour la traditionnelle soirée de fin d’année du Club des entrepreneurs, l’occasion aussi de fêter ses 10 ans d’existence.

En présence de M. Bouad, Président du Département, M. Giraudier, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Gard, M. Brin, Président de la chambre des métiers et de l’artisanat du Gard, M. Donnet, Président du Pôle d’Equilibre Territorial et RURAL (PETR) et de Mme Noguier, Présidente du LEADER.

Comme annoncé pendant les interventions après 10 ans d’existence, de multiples d’actions et rencontres, sans oublier un nombre toujours plus croissant d’adhérents (plus de 100 auj.), le club souhaite poursuivre cette dynamique de réseau en créant une association.

Le mardi 30 janvier 2018 de 9h à 12h se déroulera l’assemblée générale constitutive de l’association des entrepreneurs de l’Uzège-Pont du Gard à la maison de la pierre à Vers Pont du Gard.

Plus d’information : https://www.facebook.com/entrepreneursuzegepontdugard/

Retour sur l'atelier "La sécurité en entreprise" - culb des entrepreneurs

 

 

Pour cette nouvelle rencontre du club des entrepreneurs, Vivian Arnaud (Atout Piscines) a accueilli une 15aine de membres dans son entreprise pour leur faire découvrir son activité et son savoir-faire, et apporter son témoignage sur la thématique suivante « La sécurité en entreprise ». Se sont ensuite succédés un panel d'intervenants :

  • Priscille Julien, conseiller CCI Gard "Environnement et sécurité" qui a présenté le Document Unique, Olivier Meynier,
  • Sergent-chef du centre d’incendie et de secours d’Uzès qui a abordé la thématique sous l’angle général de la protection/alerte/information prévention des secours
  • Daniel Augello, co-Gérant Imp Sud a présenter quelques exemple de signalisation en entreprise en matière de sécurité et environnement.

Les échanges avec l’assistance ont été riches et enrichissants.

La prochaine rencontre se tiendra le 12 octobre prochain, dans une autre entreprise membre du Club, Natu’RANDO sur le thème de la "Créativité et du marketing de l’innovation".

 

  • 1
  • 2