Qu'est ce que le Leader ?

C’est un programme européen pluriannuel (2017-2020) de développement des territoires. Il est amené à cofinancer des projets publics et privés sur le territoire défini.

C’est un outil Européen permettant de soutenir financièrement et d’accompagner des projets locaux innovants privés, associatifs ou publics pour mettre en valeur les zones rurales européennes. Fondé sur un partenariat public-privé, le programme LEADER place l’ensemble des acteurs du monde rural : entreprises, artisans, associations, collectivités territoriales … au cœur du projet de territoire.

LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale » : C’est l’un des volets de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne qui permet de financer des actions en lien direct avec l’attractivité économique des territoires ruraux sur la base des Fonds européens FEADER (Fonds Européens agricoles pour le développement de l’économie Rurale). L’Europe donne aux territoires, à travers de ce programme, un cadre propice visant à faire des zones rurales des pôles équilibrés d’activité et de vie et à renforcer les liens entre les acteurs locaux.

Le programme permet ainsi la mise en œuvre de la stratégie territoriale et contribue au développement durable et responsable du territoire en répondant aux principes fondamentaux de l’approche LEADER : innovation, mise en réseau, partenariats locaux public-privé, coopération, actions intégrées et multisectorielles et élaboration et mise en œuvre ascendante des stratégies (7 fondamentaux LEADER).

C’est un programme qui a plus de 25 ans d’expérience avec les réalités du terrain et les besoins de la population. Cette initiative a été lancée en 1991.  La version 2014-2020 est la 5ème génération.

Les avantages de la démarche LEADER

Elle soutient les initiatives innovantes et structurantes sur des territoires ruraux en favorisant une approche participative et la création d’emplois.

Les points forts reconnus de la démarche LEADER :

  • Une méthode faisant participer les acteurs locaux à l’orientation du développement futur de leur territoire
  • Un instrument pour créer des emplois dans les zones rurales
  • Possibilité d’expérimenter de nouvelles actions pour tirer le meilleur parti des atouts des zones rurales.
  • Une approche territoriale, décentralisée et transversale des problématiques locales
  • Un soutien aux actions de taille modeste
  • Une complémentarité pour les activités autres qu’agricoles dans le milieu rural

La stratégie de l'Uzège - Pont du Gard

Ce programme a été initié par les politiques du territoire au bénéfice des entreprises, associations, citoyens de l’Uzège-Pont du Gard. Depuis, le début les collectivités locales : la région Occitanie, les 2 communautés de communes « Pays d’Uzès » et « Pont du Gard », le Département du Gard, ainsi que les communes du territoire participent activement à la réussite de ce dispositif.

Pour en savoir plus sur la stratégie Uzège Pont du Gard

Pour en savoir plus sur le territoire

Le programme est porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de l’Uzège-Pont du Gard (PETR).  1 750 000 € sont attribués au territoire pour les 6 ans du programme LEADER 2014-2020 suite à l’élaboration en concertation de la candidature (plus de 9 mois de travail et de concertation avec plus de 150 acteurs du territoire entre septembre 2014 et juin 2015).

La stratégie est déclinée en 3 axes :

La gestion en Uzège - Pont du Gard

Porté par le PETR Uzège-Pont du Gard, le Groupe d’Action Locale est l’instance d’animation et de mise en œuvre du programme LEADER. Il est formé du comité de programmation, du comité technique et de l’équipe technique.

LE COMITÉ DE PROGRAMMATION 

C'est l'instance décisionnelle du LEADER, il est chargé de :

  • Sélectionner les projets de manière objective, transparente et non discriminatoireà travers des critères et une de Grille de sélection
  • Attribuer les subventions

Il regroupe 22 membres répartis en 2 collèges (11 privés et 10 publics). Il se réunit à minima 4 fois par an pour évaluer et sélectionner les projets présentés à partir de critères communs et connus de tous.

La composition du comité de programmation ci-joint

Il est présidé par Bérengère Noguier, son vice-président est Louis Donnet.

L'ÉQUIPE TECHNIQUE 

L'équipe LEADER a pour rôle l'animation, la coordination et la gestion du programme. 

Elle assure au quotidien auprès des porteurs de projet : 

  • Un appui technique à la réflexion pour la construction du projet 
  • Une aide au montage de dossier 
  • Une orientation vers les partenaires techniques et financiers potentiels 

Pour prendre un rendez-vous avec les animatrices LEADER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et retourner avant votre premier RDV la fiche projet complété avec les éléments que vous possédez.

LE COMITÉ TECHNIQUE

Il se réunit à l’initiative de l’équipe technique, en préalable de chaque Comité de Programmation, afin d’étudier les projets et d’émettre un avis technique.

Il est composé des experts et spécialistes territoriaux suivant les thématiques abordés : CCI, CMA, CA, CCPU, CCPG, SMGG, EPCC, SPL ...

 





BANDEAU Europe avec Cd30
 
PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL - L'EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES
Mentions légales, Copyright © 2015 SCoT Uzège Pont du Gard