La révision du SCoT



La révision du SCoT

Les évolutions réglementaires et territoriales impliquent la refonte de l’ensemble des documents qui composent le SCoT.  Le travail de réflexion sur les ambitions d’aménagement du territoire s’appuit notamment sur une démarche de concertation mobilisant de nombreux acteurs locaux, et sur un bilan du SCoT de 2008 réalisé en 2012 (en consultation ICI). En décembre 2012, le Syndicat Mixte a lancé la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (Délibération en consultation ICI) . Néanmoins, la révision a réellement commencé en septembre 2015, début des premiers travaux du SCoT. En juin 2016, le SCoT a été mis en arrêt durant 6 mois et a repris ses travaux début 2017. Le SCoT est dans la phase de construction du projet et a repris en septembre 2018, une délibération complémentaire concernant les objectifs de la révision et la concertation citoyenne officiellement lancée (en consultation ICI). 

Le processus de révision d'un SCOT est long (entre 3 et 5 ans). Pendant ce temps de travail, le SCoT pourrait être modifié sur un ou plusieurs points, dans la mesure où cela ne remet pas en cause le projet global. Aujourd'hui, la révision du SCoT Uzège-Pont du Gard est à l'étape de construction du projet.

Le contenu et l'avancement des travaux

La construction du projet

1- Le rapport de présentation: le diagnostic et l’état initial de l’environnement

La démarche de projet de SCoT se fonde sur l'élaboration d'un diagnostic préalable. Cet indispensable travail d'analyse permet de comprendre le fonctionnement du territoire et de soulever ses enjeux. Il met en évidence les caractéristiques du territoire: ses atouts, ses faiblesses et les dynamiques à l'œuvre en matière d'environnement, de paysage, d'habitat, de déplacements, de développement économique, d'équipement ou encore de service.

Il sert de socle commun pour construire un projet cohérent avec les défis auxquels est confronté le territoire, il doit d'ailleurs permettre de justifier des choix retenus par la suite.

DECOUVREZ LE DIAGNOSTIC PROVISOIRE (version mai 2016) en cliquant sur les liens suivants:

    Pour aller + loin:

      Le diagnostic et l'état initial de l'environnement ont permis aux acteurs du territoire (élus et personnes publiques associées) de s'accorder sur les 6 enjeux du territoire de l'Uzège-Pont du Gard. Ainsi, les élus se sont fixés 6 grands défis à relever pour les 15 prochaines années.

      LES 6 ENJEUX PARTAGES

      • Organiser & anticiper les évolutions socio-démographique
      • Une stratégie économique à constituer
      • Préserver & valoriser les ressources
      • Lier développement de l'urbanisation & transport
      • Densifier & diversifier l'offre de logement
      • Participer à la lutte contre le réchauffement climatique
      2- LE PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES

      Il s'agit du projet politique du territoire à l'horizon 2030. Le document de PADD expose la stratégie d'aménagement et de développement du territoire et décline les orientations choisies par les élus. Il définit, entre autres, la Trame Verte et Bleue du territoire, son armature urbaine et économique, les objectifs de production de logements etc..

      Le PADD a été débattu en Conseil Syndical le 20 septembre 2018. 

      DECOUVREZ LE PADD débattu par le Conseil Syndical (SEPTEMBRE 2018):

      3- Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO)

      Ce document précise les orientations d'aménagement et de développement, leurs conditions de mise en oeuvre, notamment en fixant des objectifs chiffrés.

      à venir

      L’arrêt du projet

      Il s'agit de l'étape de validation du projet de SCOT par les élus du Conseil Syndical du SCOT et de sa mise en consultation: consultation des personnes publiques associées et tenue de l'enquête publique.

      L’approbation du SCoT et entrée en vigueur

      Cette étape consiste à valider définitivement le document (intégrer des observations formulées pendant l'enquête publique et la consultation des services), contrôler sa légalité avant son entrée en vigueur.