La Labellisation SRG Truffe

Contexte en 2016 et organisation 

Le comité de promotion agricole est  le porteur de la marque SRG et dans ce cadre, ajoutera un article le précisant lors de la modification des statuts de la structure à l’automne 2016.
Emmanuelle Berthomier représente Gard Tourisme ainsi que le Pays Uzège-Pont du Gard au Conseil d’Administration au sein du Comité de Promotion Agricole.

Il existe une commission par thématique, animée par un producteur, chacune porte un grand évènement agricole :

- La Saison de la truffe 
- La Foire aux Vins
- Les Marchés Nocturnes
- Olives en Fête

La démarche SRG s’inscrit dans une nouvelle commission thématique, qui réunira tous les partenaires publics et privés  et qui aura pour  objet de développer le label auprès des ressortissants issus du monde du tourisme et de producteurs accueillants du public.
L’animation de ce réseau de prestataires en devenir sera confiée au Pays Uzège-Pont du Gard et à l’animatrice mise à disposition par Gard Tourisme sur le territoire.
La composition de la commission sera celle du Comité Technique, créé lors de la candidature, complété et amendé par des membres du CA du syndicat des trufficulteurs, ainsi que du comité de promotion agricole.

Le 4ème SRG du département 

Le Site remarquable du Goût La Truffe Noire du Pays Uzège-Pont du Gard trouve sa place à l’échelle départementale en étant le 4ème site labellisé.
Il bénéficiera des actions menées par Gard Tourisme, structuration de l’offre, promotion, commercialisation, et par le CD30.
Ainsi, il figure en bonne place dans le dossier de presse thématique « Terroir » édité par Gard Tourisme et sera valorisé lors de Deptour, rdv national des journalistes du tourisme et des départements touristiques, auquel participe Gard Tourisme début janvier 2017.
Une rencontre en novembre/décembre avec des opérateurs de la truffe et notamment les porteurs du SRG (Pays Uzège-Pont du Gard, Comité de Promotion Agricole, Syndicat des trufficulteurs) et la fédération Nationale des SRG, sera organisée, avec pour objectifs la définition d’enjeux communs et d’un plan d’action à l’échelle du Pays Uzège-Pont du Gard..

Pour rappel, la Fédération Nationale revoit actuellement l’ensemble des critères  définissant la genèse d’un SRG. Les 4 SRG gardois y sont associés et bénéficient ainsi de l’ingénierie permettant de mieux calibrer et structurer l’offre des SRG.



BANDEAU
 
PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL - L'EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES