La Labellisation SRG Truffe

Contexte en 2016 et organisation 

Le comité de promotion agricole est  le porteur de la marque SRG et dans ce cadre, ajoutera un article le précisant lors de la modification des statuts de la structure à l’automne 2016.
Emmanuelle Berthomier représente Gard Tourisme ainsi que le Pays Uzège-Pont du Gard au Conseil d’Administration au sein du Comité de Promotion Agricole.

Il existe une commission par thématique, animée par un producteur, chacune porte un grand évènement agricole :

- La Saison de la truffe 
- La Foire aux Vins
- Les Marchés Nocturnes
- Olives en Fête

La démarche SRG s’inscrit dans une nouvelle commission thématique, qui réunira tous les partenaires publics et privés  et qui aura pour  objet de développer le label auprès des ressortissants issus du monde du tourisme et de producteurs accueillants du public.
L’animation de ce réseau de prestataires en devenir sera confiée au Pays Uzège-Pont du Gard et à l’animatrice mise à disposition par Gard Tourisme sur le territoire.
La composition de la commission sera celle du Comité Technique, créé lors de la candidature, complété et amendé par des membres du CA du syndicat des trufficulteurs, ainsi que du comité de promotion agricole.

Le 4ème SRG du département 

Le Site remarquable du Goût La Truffe Noire du Pays Uzège-Pont du Gard trouve sa place à l’échelle départementale en étant le 4ème site labellisé.
Il bénéficiera des actions menées par Gard Tourisme, structuration de l’offre, promotion, commercialisation, et par le CD30.
Ainsi, il figure en bonne place dans le dossier de presse thématique « Terroir » édité par Gard Tourisme et sera valorisé lors de Deptour, rdv national des journalistes du tourisme et des départements touristiques, auquel participe Gard Tourisme début janvier 2017.
Une rencontre en novembre/décembre avec des opérateurs de la truffe et notamment les porteurs du SRG (Pays Uzège-Pont du Gard, Comité de Promotion Agricole, Syndicat des trufficulteurs) et la fédération Nationale des SRG, sera organisée, avec pour objectifs la définition d’enjeux communs et d’un plan d’action à l’échelle du Pays Uzège-Pont du Gard..

Pour rappel, la Fédération Nationale revoit actuellement l’ensemble des critères  définissant la genèse d’un SRG. Les 4 SRG gardois y sont associés et bénéficient ainsi de l’ingénierie permettant de mieux calibrer et structurer l’offre des SRG.

Cyclotourisme

Depuis 3 ans, le PETR Uzège-Pont du Gard, le Pays Garrigues et Costières de Nîmes et la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien se sont associés afin de réaliser une étude de définition de boucles cyclo-découvertes sur leur territoire.

Ces 3 territoires ont travaillé de concert avec les associations et regroupements cyclistes locaux, les services du Conseil Départemental et les Unités Territoriales de chaque secteur. 

5 boucles ont été identifiées, dont 2 situées sur les périmètres Uzège-Pont du Gard et Garrigues-Costières de Nîmes : elles s’inscrivent en cohérence avec les critères du  Schéma départemental des Aménagements cyclables et mettent en valeur la diversité des paysages de notre territoire et contribuer à la diffusion des flux touristiques. 

Ces  boucles  bénéficient donc d’un soutien financier important quant à son aménagement, puisque : le CD 30 subventionne le jalonnement   (fourniture et pose)   de chaque boucle à hauteur de 50 %, avec un plafond de  dépense  subventionnable à   1 500 €  HT  / kilomètre.

Les 5 boucles sélectionnées concernent 19 communes :

  • Boucle Vignoble et Musée du Vélo – CC Pont du Gard
  • Boucle de la Garrigue – CC Pays d’Uzès 
  • Boucle des Capitelles – CC Pays d’Uzès 
  • Boucle de la Garrigue Nîmoise – concerne CC Pays d’Uzès et Nîmes Métropole 
  • Les Aqueducs, Chemins de l’eau – concerne CC Pont du Gard et Nîmes Métropole

Ces boucles ont été présentées en décembre 2015 : 
CC Pont du Gard et CC Pays d’Uzès : Président de la CC, directeur de la CC, les maires (ou représentant) de chacune des communes concernées, la directrice et le Président de l’Office de Tourisme du Pont du Gard.

La présentation des boucles se compose de :

  • Une carte de l’ensemble des boucles sur le Pays Uzège-Pont du Gard
  • Une carte du tracé de chaque boucle

Les intersections problématiques, qualité des revêtements – encadré des retours des UT
2 tableaux de classements des critères suivant : vitesse/trafic/relief/intérêt…

Au final : 19 rendez-vous dans les communes sont réalisés par la chargée de développement de Gard Tourisme, en janvier et février 2016

Afin de prévoir le plan de jalonnement de ces boucles et valider la venue du bureau d’étude en charge de la réalisation du Schéma de Signalétique Cyclo-Découverte, le Bureau d’Etude DDRS a pour mission cet automne

  • De définir la typologie du jalonnement à mettre en place
  • D’identification des intersections et des panneaux à mettre en place
  • De faire une estimation financière : sur les travaux, la signalétique, les cofinancements mobilisables

 

En 2017, un bureau d’étude mandaté par le Pays réalisera le Schéma de Signalétique et une estimation financière de chaque boucle.  A terme, chacun des communautés de communes qui composent notre destination aménagera ces boucles, puis le Pays Uzège-Pont du Gard, en partenariat avec les Offices de Tourisme, accompagnera de manière opérationnelle les prestataires touristiques dans l’accueil des touristes à vélo.

 



BANDEAU Europe avec Cd30
 
PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL - L'EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES