Qu'est ce que le Leader ?

LEADER (acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale") est un programme initié par la Commission européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s'inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d'expérimentation pour l'ensemble des territoires ruraux. 


Avec l’objectif d’accompagner les mutations de l’espace rural et répondre aux défis du XXIe siècle, l’Union Européenne met en place une politique spécifique pour le développement rural financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Pour y parvenir, l’Europe donne aux territoires, à travers du programme, un cadre propice visant à faire des zones rurales des pôles équilibrés d’activité et de vie et à renforcer les liens entre les acteurs locaux.

Ce programme permet de soutenir des projets inscrits dans le cadre d’une stratégie locale de développement et répondant aux principes fondamentaux de l’approche LEADER : innovation, mise en réseau, partenariats locaux public-privé, coopération, actions intégrées et multisectorielles et élaboration et mise en œuvre ascendante des stratégies (7 fondamentaux LEADER)

LEADER 2014-2020 succède à 4 générations de programmes qui visaient à expérimenter de nouvelles approches du développement rural.

La démarche du PETR Uzège-Pont du Gard

Ce programme est le premier pour le PETR Uzège-Pont du Gard. De septembre 2014 à juin 2015, il a mobilisé ses partenaires, les collectivités, associations, acteurs économiques, l’ensemble des forces vives du territoire pour la construction d'un projet de territoire collectif et partagé (plus de 150 personnes mobilisées). De nombreuses réunions de concertations ont été organisées et ont permis de définir ensemble les axes prioritaires de la stratégie.

En octobre 2015, le territoire est labellisé Groupe d'Action Locale (GAL) avec une enveloppe de 2,4 millions d'euros.
L'objectif : Soutenir des projets publics et privés jusqu'à fin 2020 qui s'inscrivent dans la stratégie de territoire intitulée : "Développer des synergies pour mieux vivre ensemble l’Uzège-Pont du Gard"

Parmi les conditions que devront remplir les porteurs de projet, il y a celle du territoire éligible : 


Syndicat Mixte du PETR Uzège Pont du Gard

Syndicat Mixte du PETR
Uzège Pont du Gard

2 rue Joseph Lacroix
30700 Uzès
Tél : 04 66 22 05 07

Contactez nous


Envoyer le message


BANDEAU
 
PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL - L'EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES