Emission RADIO : Retour d'expérience sur les subventions LEADER

Madame Pesenti, conseillère municipale en charge de la culture à la mairie de Saint Quentin la Poterie et Adeline Gorrichon, chargée de mission à l'office culturelle de Saint Quentin se sont prêtées au jeu de l'interview Radio.

En effet, Monsieur Mahieux de la Radio local Fuze les a interviewées et enregistrées ce jeudi 13 septembre pour parler des subventions LEADER. Elles ont partagé leurs expériences et détaillé les étapes-clés d'une demande de subvention LEADER.

La date de diffusion de ces émissions vous sera communiquée ultérieurement. Onde de la radio FUZE : 107.5 FM

Pour info :

Le programme LEADER a financé l'achat du four professionnel pour cuire de la céramique et la rénovation de l'atelier céramique pour la résidence d'artiste, aide LEADER à hauteur de 17 435 €. L'inauguration de cet atelier est prévue le 25 octobre en fin de journée.

LEADER a également financé le travail de recherche, de conception et de réalisation de l'identité visuelle commune autour de la céramique, projet porté par l'office culturelle de Saint Quentin. L'aide LEADER pourrait aller jusqu'à 40 729€.

Les Rubaïyales,au festival du temps des cerises

RDV à partir de 18h30, à Fontarèches pour deux spectacles :

  • Sur les routes de la Manche, de la compagnie le Théâtre du Vide-Poches
  • Les Rubaïyales, de la compagnie Calame Alen (création 2017) extrait en cliquant sur le lien

Les Rubaïyales, de la compagnie Calame Alen ont obtenu une subvention européenne LEADER pour la diffusion de son spectacle.

pour plus d'information sur les subventions européennes, contactez LEADER au 04 66 22 05 07.

 

Le LEADER Kezako ?

LEADER (acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale") est un programme initié par la Commission européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s'inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d'expérimentation pour l'ensemble des territoires ruraux. 


Avec l’objectif d’accompagner les mutations de l’espace rural et répondre aux défis du XXIe siècle, l’Union Européenne met en place une politique spécifique pour le développement rural financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Pour y parvenir, l’Europe donne aux territoires, à travers du programme, un cadre propice visant à faire des zones rurales des pôles équilibrés d’activité et de vie et à renforcer les liens entre les acteurs locaux.

Ce programme permet de soutenir des projets inscrits dans le cadre d’une stratégie locale de développement et répondant aux principes fondamentaux de l’approche LEADER : innovation, mise en réseau, partenariats locaux public-privé, coopération, actions intégrées et multisectorielles et élaboration et mise en œuvre ascendante des stratégies (7 fondamentaux LEADER)

LEADER 2014-2020 succède à 4 générations de programmes qui visaient à expérimenter de nouvelles approches du développement rural.

La démarche du PETR Uzège-Pont du Gard

Ce programme est le premier pour le PETR Uzège-Pont du Gard. De septembre 2014 à juin 2015, il a mobilisé ses partenaires, les collectivités, associations, acteurs économiques, l’ensemble des forces vives du territoire pour la construction d'un projet de territoire collectif et partagé (plus de 150 personnes mobilisées). De nombreuses réunions de concertations ont été organisées et ont permis de définir ensemble les axes prioritaires de la stratégie.

En octobre 2015, le territoire est labellisé Groupe d'Action Locale (GAL) avec une enveloppe de 2,4 millions d'euros.
L'objectif : Soutenir des projets publics et privés jusqu'à fin 2020 qui s'inscrivent dans la stratégie de territoire intitulée : "Développer des synergies pour mieux vivre ensemble l’Uzège-Pont du Gard"

Parmi les conditions que devront remplir les porteurs de projet, il y a celle du territoire éligible : 

Comité de programmation

Comité de programmation LEADER

3 octobre 2017

18H00, à Castillon du Gard


Comité de programmation Kezako ?

Le Comité de Programmation est l'organe décisionnelle du Groupe Action Locale Uzège Pont du Gard. Il est responsable de la mise en oeuvre de la stratégie locale du LEADER et dispose d'un pouvoir souverain dans la sélection des projets. Cette responsabilité est malgré tout encadrée par les règles européennes qui fixent un certain nombre d'obligations.

La composition du Comité de Programmation est le reflet de la stratégie et des enjeux du territoire, ils regroupent des partenaires locaux du territoire, représentatifs des différents milieux socio économiques concernés par la stratégie.

Il est composé d'acteurs publics représentant au moins 50% des membres et d'acteurs privés représentant plus de 50% des membres.

Pour valider une décision, le Comité de Programmation doit respecter le double quorum:

  • Au moins 50% des membres présents (titulaires ou suppléants)
  • Au moins 50% des membres présents doivent être issus du collège privé.

Le rôle du Comité de Programmation est de mettre en oeuvre et de faire évoluer la stratégie en fonction des besoins du territoire.

Il est aussi garant de la sélection des projets en validant une procédure de sélection claire, transparente, non discriminatoire et prévenant les conflits d'intérêts (les membres du Comité de Programmation ayant un intérêt direct dans les proj◊◊ets ne peuvent prendre part au vote).


 LES DERNIERS COMITES DE PROGRAMMATION

Comité de programmation du ...document scot

Comité de programmation du ...document scot



BANDEAU
 
PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL - L'EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES