Le conseil de développement

Le conseil de développement est une assemblée consultative formée au sein de chaque PETR pour être associé à l'élaboration du projet d’aménagement du territoire , ainsi qu'à sa mise en œuvre et à son évaluation. Ce collège de citoyens volontaires se réunit sous forme de groupes de travail. C'est l'instance de concertation locale rassemblant chefs d'entreprises, responsables associatifs, représentants d'organismes consulaires et interlocuteurs des administrations locales, le Conseil de développement est en quelque sorte le « Parlement du PETR ».
Le Conseil de développement, Parlement de tout un territoire

Conformément à l'article L. 5741-1 du CGCT, le Conseil de développement territorial du PETR Uzège Pont du Gard réunit les représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du territoire.

Il est consulté, sur les principales orientations du PETR , lors de l’élaboration, la modification et la révision du projet de territoire, et peut donner son avis ou être consulté sur toute question d’intérêt territorial.

Le rapport annuel d’activité établi par le Conseil de Développement Territorial fait l’objet d’un débat au Conseil syndical du PETR du Pays du Sundgau.

L'assemblée plénière du Conseil de Développement Territorial est composée de l’ensemble de ses membres répartis en 3 collèges :

  • représentants de la vie publique,
  • représentants des socioprofessionnels,
  • représentants de la vie associative.

Des séances plénières sont organisées tous les trois mois pour débattre du programme de travail, pour examiner et voter les avis et contributions proposés par les commissions, pour débattre de sujets thématiques proposés par le bureau.

Le Président du Conseil de Développement Territorial est désigné par le Président du PETR

Le bureau est composé de membres, avec un président et quatre représentants par collège. Le Bureau est élu par les membres du Conseil de Développement Territorial. Il arrête les décisions concernant le fonctionnement du conseil de développement en fonction des propositions de chaque commission.

Des commissions et/ou groupes de travail peuvent être mis place par le bureau sur les thématiques du PETR.

Un souffle nouveau pour plus d’action 

Indissociable de l’action du PETR, le Conseil de développement aura pour mission principale de débattre et de proposer des projets d’avenir pour le territoire.

Ainsi, pour défendre ensemble les initiatives locales qui façonneront demain, l’identité de tout un territoire, nous vous invitons à rejoindre le Conseil de développement du PETR Uzège-Pont du Gard et participer à ses groupes de travail.

Renseignements et inscriptions : 04.66.22.05.07 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



BANDEAU
 
PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL - L'EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES