Qu'est ce que le Leader ?

LEADER (acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale") est un programme initié par la Commission européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s'inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d'expérimentation pour l'ensemble des territoires ruraux. 

Avec l’objectif d’accompagner les mutations de l’espace rural et répondre aux défis du XXIe siècle, l’Union Européenne met en place une politique spécifique pour le développement rural financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Pour y parvenir, l’Europe donne aux territoires, à travers du programme, un cadre propice visant à faire des zones rurales des pôles équilibrés d’activité et de vie et à renforcer les liens entre les acteurs locaux.

Ce programme permet de soutenir des projets inscrits dans le cadre d’une stratégie locale de développement et répondant aux principes fondamentaux de l’approche LEADER : innovation, mise en réseau, partenariats locaux public-privé, coopération, actions intégrées et multisectorielles et élaboration et mise en œuvre ascendante des stratégies (7 fondamentaux LEADER)

LEADER 2014-2020 succède à 4 générations de programmes qui visaient à expérimenter de nouvelles approches du développement rural.

La démarche du PETR Uzège-Pont du Gard

Ce programme est le premier pour le PETR Uzège-Pont du Gard. De septembre 2014 à juin 2015, il a mobilisé ses partenaires, les collectivités, associations, acteurs économiques, l’ensemble des forces vives du territoire pour la construction d'un projet de territoire collectif et partagé (plus de 150 personnes mobilisées). De nombreuses réunions de concertations ont été organisées et ont permis de définir ensemble les axes prioritaires de la stratégie.

En octobre 2015, le territoire est labellisé Groupe d'Action Locale  avec une enveloppe de 2,4 millions d'euros.
L'objectif : Soutenir des projets publics et privés jusqu'à fin 2020 qui s'inscrivent dans la stratégie de territoire intitulée : "Développer des synergies pour mieux vivre ensemble l’Uzège-Pont du Gard"

Parmi les conditions que devront remplir les porteurs de projet, il y a celle du territoire éligible : 

La stratégie de l'Uzège - Pont du Gard

Le choix de stratégie qui a été fait est une réponse à la situation particulière de l’Uzège-Pont du Gard et résulte du diagnostic partagé et des enjeux identifiés par les acteurs du territoire durant la construction de la candidature (plus de 9 mois de travail et de concertation avec plus de 150 acteurs du territoire entre septembre 2014 et juin 2015)

La stratégie du GAL Uzège-Pont du Gard s’est orientée autour du concept phare suivant : Développer les synergies pour mieux vivre ensemble l’Uzège-Pont du Gard

Il s’agira de favoriser et soutenir les liens, mises en réseaux et synergies entre acteurs (habitants, usagers du territoire, professionnels…) et activités pour renforcer le sentiment de mieux vivre sur le territoire et optimiser le développement intégré de l’Uzège-Pont du Gard. Aussi, le choix a été fait lors de l’élaboration de la candidature, d’axer plusieurs dispositifs sur des projets collectifs ou s’inscrivant dans une démarche collective.

La stratégie se décline en 3 axes thématiques (déclinés en 3 fiches actions) : 

Axe 1 : Structurer un tourisme durable(Télécharger la fiche-action ici)

Axe 2 : Faire de la créativité un vecteur de développement économique (Télécharger la fiche-action ici)

Axe 3 : Renforcer les dynamiques solidaires (Télécharger la Fiche-action ici)

Pour toutes informations sur ses fiches actions, et/ pour étudier l'éligibilité de votre projet, n'hésitez pas à contacter l'équipe duGAL en joignant la fiche projet !

La gestion en Uzège - Pont du Gard

Porté par le PETR Uzège-Pont du Gard, le Groupe d’Action Locale est l’instance d’animation et de mise en œuvre du programme LEADER. Il est formé du comité de programmation, du comité technique et de l’équipe technique.

LE COMITÉ DE PROGRAMMATION 

C'est l'instance décisionnelle du LEADER, il est chargé de :
•   Sélectionner les projets de manière objective, transparente et non discriminatoire Grille de sélection
•   Attribuer les subventions

Ses membres se réunissent au moins 4x/an, en janvier - avril - juin et octobre pour sélectionner (vote d’opportunité) et programmer (vote programmation) les dossiers de demande de subvention éligibles au titre du programme LEADER (consultez le circuit de gestion d'un dossier)

Il est présidé par Bérengère Noguier, son vice-président est Louis Donnet (Plus d'info).

Il est composé de 2 collèges : 
•    un collège de 10 acteurs publics (autant de suppléants)
•    un collège de 11 acteurs privés (autant de suppléants)

L'ÉQUIPE TECHNIQUE 

L'équipe LEADER a pour rôle l'animation, la coordination et la gestion du programme. 

Elle assure au quotidien auprès des porteurs de projet : 
•    Un appui technique à la réflexion pour la construction du projet 
•    Une aide au montage de dossier 
•    Une orientation vers les partenaires techniques et financiers potentiels 

Prendre un rendez-vous avec les animatrices LEADER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., joindre à votre demande de rendez-vous la fiche projet remplie (ici)

LE COMITÉ TECHNIQUE

Il se réunit à l’initiative de l’équipe technique, en préalable de chaque Comité de Programmation, afin d’étudier les projets et d’émettre un avis technique.
Il est composé de techniciens : communautés de communes du territoire, Opération Grand Site Gorges du Gardon, Grand Site du Pont du Gard, des chambres consulaires, de l’ADRT du Gard, du Conseil Départemental, de la Région et de tout autre membre pouvant apporter son expertise.





BANDEAU Europe avec Cd30
 
PROJET COFINANCE PAR LE FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL - L'EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES
Mentions légales, Copyright © 2015 SCoT Uzège Pont du Gard