Mise en réseau des acteurs

L’activité agricole de l’Uzège-Pont du gard joue un rôle fondamental dans le territoire car elle participe à l’économie rurale, façonne les paysages et contribue à la qualité du cadre de vie et à l’attractivité des sites. Des besoins par différentes structures du territoire ont été relevées sur le territoire : encourager la filière PPAM, structurer les circuit-courts …

Dans le cadre de son appui aux collectivités locales, le PETR va réaliser un diagnostic sur les dynamiques agricoles à l’échelle du territoire du PETR.

Le diagnostic agricole, au-delà de réaliser un simple état des lieux de l’agriculture, doit aider les élus dans l’orientation de leur choix stratégiques de développement. Ce diagnostic serait un outil d’aide à la décision pour :

  • Structurer la mise en place d’un réseau sur le territoire de production de plantes à Parfums aromatiques et Médicinales adaptées aux contraintes du territoire
  • Evaluer la pertinence d’une filière circuit-court/de proximité (pour l’approvisionnement en produits du territoire de la restauration collective du grand territoire)